SORTS IMAGONEM

Imagonem est la Forme des sensations et de l'illusion, grâce à laquelle un Mage peut altérer ce que perçoit autrui. Imagonern signifie cependant «image» et non «illusion», aussi cet Art permet-il de créer, transformer, percevoir, détruire et contrôler tout ce qui est image, et pas seulement des illusions. Un sort de clairvoyance est donc un sort Imagonem, puisqu'on peut grâce à lui détecter des images. il n'empêche qu'en manipulant les sensations d'autrui àtravers cet Art, un Mage crée d'authentiques illusions.
Une image agit sur les sens, non sur l'esprit, et affecte donc aussi bien un animal dénué de pensée qu'un humain imaginatif. Les sorts imagonem n'en ont pas moins une efficacité maximale lorsqu'on les utilise pour pervertir les diverses formes de communication sur lesquelles repose la société.
Les bêtes fantastiques, de même que les morts-vivants les plus imparfaits, peuvent être trompés par les illusions. Il est en revanche très difficile d'abuser ainsi un démon et les êtres féeriques, perçant souvent ces faux-semblants, les manipulent en retour pour se jouer de leur créateur. Certains membres de l'Église se sont montrés remarquablement aptes à distinguer l'illusion de la réalité, mais ce talent n'est pas totalement fiable.
Le rituel Yeux du Passé (InIm 20), qui permet de voir dans le passé, sert parfois à déterminer si l'Ordre doit ou non poursuivre quelqu'un de sa vindicte. Grâce à ce sort et quelques autres, on peut découvrir les Mages qui ont désobéi au Code Hermétique.
Suivant ce qu'ils changent ou imitent, les sorts Imagoem peuvent faire appel à divers Compléments. il faut réussir un jet de Perception + Finesse pour reproduire quelque chose de particulier, le visage d'un noble donné, par
exemple. Plus le résultat du tirage est élevé, plus il est aisé de tromper les gens. Ce jet est, bien sûr, ajusté selon la connaissance que le magicien a de son sujet (-3 pour imiter quelque chose de peu familier, +3 pour quelque chose de bien connu ou si l'original est disponible). Lorsqu'on veut prendre l'aspect d'une personne particulière, un tirage de 6+ permet de tromper ses connaissances, 9+ ses amis, 12+ ses proches. On utilise une échelle similaire pour les objets. Un Désastre à ce jet de Finesse signifie que le Mage pense avoir obtenu une ressemblance satisfaisante, mais que l'illusion est immédiatement percée à jour par tous ceux qui la voient.


Sorts Creo Imagonem

Les Aides fournies font généralement référence à la création d'illusions immobiles et silencieuses. Y ajouter des bruits les fait augmenter de 5 Niveaux, et des paroles (ou autres sons spécifiques) de 10 ; des sensations supplémentaires (chaleur, froid, douleur, etc.) les rehaussent également de 5 Niveaux ; quant au déplacement, il implique 10 Niveaux de plus. Ainsi, un sort qui crée l'illusion d'un feu (plus petit qu'un humain, Niveau de base: 5) aux flammes mouvantes (mais qui ne se déplacent pas), sifflant et craquant (+5 Niveaux), chauffant agréablement (+5 Niveaux) sera de Niveau 15. L'illusion d'un homme (Niveau 5) qui parle (+10) et fait les cent pas (+10) sera, elle, de Niveau 25. N'oubliez pas, cependant, qu'il ne s'agit là que de lignes directrices.
Comme nous l'avons signalé dans la description générale des sorts imagonem, ils ont divers Compléments suivant ce qu'ils créent.
Les Sceaux des magiciens sont souvent très visibles dans les sortilèges Creo Imagonem, dont les illusions comportent alors quelque étrangeté ou défaut mineur typique de leur créateur. Celles dues à Fortunatus de Jerbiton, par exemple, comprennent presque toujours un symbole religieux, en raison de la manière dont il invente ses sorts.

RESTAURATION DE L'IMAGE PERDUE: GÉNÉRAL

Focus une icône adaptée (+3)
Portée A proximité/En vue
Durée Instantané
Annule les effets d'un sort Pelm qui masque une sensation (comme, par exemple, un sort d'invisibilité), si son lanceur obtient un résultat supérieur au Niveau du sort en question sur 1 dé de tension + le Niveau de son propre sort. L'icône employée comme Focus doit être représentative de la sensation à restaurer (un humain pour annuler un sort d'invisibilité, une rose pour retrouver une odeur, etc.).

Niveau 5 : Crée une image immobile et silencieuse de taille inférieure ou égale à celle d'un être humain (Image Fidèle de la Statue).

Niveau 10 : Crée l'illusion d'un objet pouvant faire jusqu'à la taille d'une petite pièce.
etite pièce.

FANTASME DE LA TÊTE PARLANTE: NIVEAU 10

Focus: un masque (+3)
Portée : A portée
Durée: Spécial
Fait apparaître sur un mur ou autre surface plane un visage illusoire, qui peut prononcer jusqu'à 20 mots avant que le sort n'expire (il est cependant incapable de chanter).

IMAGE DE LA CHOSE INANIMÉE - NIVEAU 10

Focus : un modèle de l'illusion à créer (+3)
Portée: A proximité/En vue
Durée : Aube-Crépuscule /Année
Crée l'illusion d'un objet inanimé pouvant faire jusqu'à deux pas de côté.

FEU FANTASMATIQUE: NIVEAU 15

Focus: un rubis (+3)
Portée: A proximité/En vue
Durée : Aube-Crépuscule/Année
Complément: Ignem
Suscite l'image d'un feu qui danse, éclaire, craque et (apparemment) chauffe. Mais ces flammes. ne s'étendent pas, ne brûlent pas et ne protègent pas du froid. Très apprécié dans les réunions de la Maison Flambeau, bien que la création d'un vrai feu y soit encore plus populaire.

ANIMAL FANTASMATIQUE: NIVEAU 20

Focus une topaze (+3)
Portée A portée/A proximité
Durée: Aube-Crépuscule/Année
Complément: Animal
Fait apparaître l'image de n'importe quel animal de taille inférieure ou égale à celle d'un cheval (Taille +2). Cette illusion se déplace et émet les sons appropriés sur ordre mental du magicien, à condition que celui-ci soit capable de se concentrer.

SILHOUETTE HUMAINE FANTASMATIQUE NIVEAU 25

Focus une améthyste violette (+ 1)
Portée A portée/A proximité
Durée: Aube-Crépuscule/Année
Complément: Corporem
Suscite l'image d'une personne vêtue et équipée de pied en cap, qui se déplace, parle et se conduit comme un être humain réel en réponse aux ordres mentaux du magicien.

OMBRE DE LA VIE HUMAINE: NIVEAU 40

Focus une améthyste violette (+1)
Portée A portée/A proximité
Durée: Aube-Crépuscule/Année
Compléments : Corporem, Mentem
L'illusion de personne créée (comme dans Silhouette Humaine Fantasmatique) dispose d'une indépendance limitée et d'une apparence d'intelligence. Elle se conduit comme un être humain véritable, quoique stupide, et est capable d'interpréter des instructions d'ordre général dans des situations nouvelles.


Sorts Intellego Imagonem

De tous les sorts imagonem, ce sont les moins liés à l'illusion, car ils permettent de détecter des images mais non de les altérer ou les contrôler. D'une certaine façon, ils améliorent les sens, puisqu'on peut grâce à eux percevoir des images (visuelles ou sonores) qu'on devrait normalement être incapable d'appréhender.

IMAGES DE VÉRITÉ ET DE MENSONGE : GÉNÉRAL

Focus: un saphir (+3)
Portée: A proximité/En vue
Durée : Concentration/Lune
Permet au lanceur de discerner si une image a été créée ou altérée par un sort (dans ce dernier cas, il voit à la fois l'original et l'image transformée). Le magicien jette un dé de tension, auquel il ajoute le Niveau de ce sortilège + 5 ; il perce toutes les illusions de Niveau inférieur ou égal au résultat obtenu. Un Désastre lors de ce tirage signifie qu'il croit les illusions réelles et la réalité illusoire.

DISCERNEMENT DE SES PROPRES ILLUSIONS : NIVEAU 5

Focus : un ceil de verre (+3)
Portée: Soi-même/Au contact
Durée: Aube-Crépuscule/Lune
Permet au lanceur ou à la personne qu'il touche de percer ses propres illusions.

ÉCOUTE DES VOIX LOINTAINES: NIVEAU 20

Focus : un cristal de roche (+2)
Portée: 35 lieues/ 135 lieues
Durée : Concentration
Permet au lanceur d'entendre ce qui se passe à un endroit donné, avec lequel il doit avoir un Lien Mystique (à moins qu'il ne dispose d'un tel lien avec une personne se trouvant en ce lieu).

YEUX DU PASSÉ: NIVEAU 20

Portée: A proximité
Durée : Concentration
Rituel
Montre au lanceur ce qui s'est produit à l'endroit où il se tient, à un moment particulier pouvant remonter à 5 ans. Le magicien assiste aux événements comme s'il avait alors occupé sa position présente. il doit les regarder suivre leur cours normal, car il lui est impossible d'«étirer» ou «accélérer» le laps de temps qu'il examine.

CONJURATION DES IMAGES LOINTAINES: NIVEAU 35

Focus : un cristal de roche (+1)
Portée: 35 lieues/ 135 lieues
Durée: Concentration
Permet au lanceur de voir ce qui se passe en un endroit éloigné, à condition qu'il dispose d'un Lien Mystique avec ce lieu ou une personne s'y trouvant.

VISION DE L'OEIL ERRANT: NIVEAU 45

Portée: 3,5 lieues
Durée: Concentration
Rituel
Permet au magicien de voir n'importe quel endroit situé à moins de 3,5 lieues de lui, s'fi a un Lien Mystique avec ce lieu ou une personne s'y trouvant, et ce sous n'importe quel angle. il peut d'ailleurs changer d'angle de vision en réussissant un jet d'Intelligence + Concentration de 12+. Si des nouveaux venus pénètrent dans la zone qui l'intéresse mais restent pour lui hors de vue, il sait quelle position ils occupent. Les gens qu'il espionne grâce à ce sort peuvent s'en rendre compte en réussissant un jet de Résistance à la Magie.


Sorts Muto Imagonem

Ce sont des sortilèges aussi utiles que puissants, qui altèrent l'aspect visuel, sonore, olfactif ou tactile des objets ou êtres vivants. Ces modifications subsistent, en outre, sans que le magicien ait besoin de se concentrer et s'adaptent à l'environnement. Quand le lanceur désire reproduire quelque chose de particulier, son imitation est plus ou moins bonne suivant sa connaissance de l'original. S'il veut, par exemple, rendre sa voix semblable à celle de quelqu'un d'autre, il a tout intérêt à avoir beaucoup entendu cette dernière. Les gens très familiers du visage, de la voix ou de tout autre aspect dupliqué peuvent percer l'illusion de manière parfaitement banale, du simple fait de cette familiarité («Dites-moi, duc Tybol, cette cicatrice ne se trouvait-elle pas sur votre joue gauche ?» «La peste soit de ma distraction, » se dit le Mage.).
Toutes les transformations mentionnées dans les Aides impliquent des cibles de taille humaine maximum. Traiter quelque chose de la taille d'une pièce demande des sorts de 10 Niveaux supérieurs.

RESTAURATION DE L'IMAGE TRANSFORMÉE: GÉNÉRAL

Focus : une icône adaptée (+2)
Portée: A proximité/En vue
Durée : instantané
Rend à la normale une image qui avait été altérée par un sort Muto Imagonem, à condition que le lanceur batte le Niveau de ce sort sur un dé de tension + le Niveau de son propre sort. S'il utilise un Focus, l'icône doit symboliser l'image qu'il essaie de restaurer.

SAVEUR DES HERBES ET DES ÉPICES: NIVEAU 5

Focus : des épices (+3)
Portée: A portée/A proximité
Durée: Aube-Crépuscule/Permanent
La nourriture ou la boisson affectée a exactement le goût désiré par le lanceur. Compléments de lancer : Aquam pour les liquides, Animal pour les viandes, Herbam pour les fruits et légumes. Ce sort est d'un Niveau inférieur àceux dont parle l'Aide ci-dessous à cause de sa Portée réduite.

Niveau 10 : Change l'image d'un objet pour lui donner un aspect différent. Peut aussi modifier son odeur ou son goût, la voix ou la couleur de la chevelure de quelqu'un.

PRÉSENCE EXALTÉE: NIVEAU 10

Focus : une améthyste violette (+5)
Portée: A proximité/En vue
Durée: Aube-Crépuscule/Année
Compléments - Corporem, Mentern
La cible paraît plus énergique, dotée de davantage d'autorité plus crédible que de coutume, ceci à cause de plusieurs subtiles modifications : son visage bénéficie d'un discret éclairage, elle semble se tenir plus droite, sa voix est à la fois plus ferme et plus onctueuse, etc. Sa Présence est augmentée de + 1 ou passe à 0 (celle de ces deux options qui la favorise le plus), et ses interlocuteurs sont plus désireux de suivre ses ordres ou ses conseils (+3 àses jets de Talents Sociaux).

IMAGE ALTÉRÉE: NIVEAU 10

Focus : une icône adaptée (+4)
Portée: A proximité/En vue
Durée: Aube-Crépuscule/Année
Confère à un objet ou une illusion de taille inférieure ou égale à celle d'une porte un aspect différent, qui reste cependant le sien. Une porte peut ainsi paraître ouverte alors qu'elle est fermée, une personne sembler sale bien qu'elle soit propre, etc. Ce sort modifie en apparence l'état de sa cible, mais non sa nature. L'icône utilisée comme Focus doit symboliser l'image qu'on essaie de créer.
Complément(s) de lancer : Forme(s) appropriée(s) à la cible.

NOTES À L'HARMONIE SUPERBE: NIVEAU 10

Focus un triangle à musique (+3)
Portée A proximité/En vue
Durée: Aube-Crépuscule/Année
Fait paraître tous les sons, surtout la musique, particulièrement clairs et bien timbrés. Les notes sont plus sonores et distinctes. Ajoute +2 aux jets de Communication et +5 à ceux de Compétences musicales.
cales.

Niveau 15 : Change l'image d'un objet en celle de quelque chose d'approchant.

IMAGE DÉGUISÉE: NIVEAU 15

Focus : une icône adaptée (+2)
Portée: A proximité/En vue
Durée: Aube-Crépuscule/Année
Complément: Corporem
Donne à quelqu'un un aspect différent encore qu'humanoïde. L'icône doit avoir grossièrement l'aspect de la personne modifiée.

Niveau 20 : Modifie totalement l'apparence d'un objet. Peut le faire paraître transparent (Transparence du verre soufflé)

IMAGE FANTÔME: NIVEAU 20

Focus un cocon (+1)
Portée A proximité/En vue
Durée: Aube-Crépuscule/Année
Ce sort donne à n'importe quel objet ou être vivant l'aspect de quelque chose d'autre ayant une taille et une silhouette grossièrement semblables. L'illusion est brisée par toute action qui en révèle la fausseté. Un être humain doit, par exemple, se rouler en boule et rester immobile s'il veut passer pour un rocher ; s'il se redresse ou si quelqu'un le touche, cela met fin au sort.
Complément(s) de lancer :Forme(s) appropriée(s) à la cible.

Niveau 30: Transforme tout ce qui se trouve En Vue.

VISION DES TERREURS INFERNALES: NIVEAU 30

Focus . une main de gloire (+3)
Portée: A proximité/En vue
Durée: Aube-Crépuscule/Année
Complément: Mentem
Fait paraître terrifiant l'environnement de la cible pour elle, le monde reste en gros le même, mais tout y est hideusement déformé. La malheureuse victime doit effectuer un jet d'Énergie + Trait de Caractère approprié afin de déterminer quels sont exactement les effets du sort ; 0 elle meurt de terreur 1 à 5 - la peur l'incapacite, -1 d'Énergie (permanent) 6 à 9 - la peur l'incapacite ; 10 à 15 - elle s'enfuit mais se bat si elle est acculée ou si quelqu'un se met en travers de son chemin ; 16+ elle parvient à se conduire «normalement» mais a -4 à tous ses tirages. La nature du Trait de Caractère utilisé détermine son effet sur le jet : un trait positif, comme Brave, s'ajoute au résultat du dé (il permet de résister à la peur), tandis qu'un trait tel que Couard le réduit au contraire. Une main de gloire est celle, momifiée, d'un meurtrier avéré. C'est un Focus maléfique qu'on n'utilise que pour les pires des sorts.


Sorts Perdo Imagonem

Ils peuvent non seulement détruire des images créées par d'autres sorts mais aussi faire disparaître des sensations, rendre le vin insipide, les voleurs silencieux ou les Mages invisibles, par exemple.

DISSIPATION DE L'IMAGE FANTOME: GÉNÉRAL

Focus : un onyx noir (+2)
Portée: A proximité/En vue
Durée : Instantané
Le lanceur jette un dé et y ajoute le Niveau de ce sort. il détruit l'image provenant de tout sort CrIm de Niveau inférieur ou égal au résultat obtenu.

Niveau 5 : Détruit un aspect mineur d'une petite image, tel l'odeur ou le goût.

ÉMOUSSEMENT DU GOUT: NIVEAU 5

Focus une langue (+4)
Portée A portée/A proximité
Durée: Aube-Crépuscule/Année
Dissimule le goût de toute substance, liquide ou solide.
Complément(s) de lancer : selon la cible.

Niveau 10 : Rend un petit objet invisible. Détruit un aspect mineur d'une image de taille humaine.

EFFACEMENT DU SCEAU RÉVÉLATEUR: NIVEAU 10

Focus une graine de fougère (+5)
Portée A portée/A proximité
Durée: Aube-Crépuscule/Année
Ce sort rend invisibles marques, rainures, runes, lettres et autres signes de ce genre, mais n'affecte pas autrement leur support. il peut ainsi effacer en apparence les runes inscrites sur la lame d'une épée, mais cette arme reste par ailleurs exactement la même. On ne peut trouver des graines de fougères que le soir du solstice d'été, car le reste de l'année, il n'en existe tout simplement pas.
Complément(s) de lancer - approprié(s) à la cible.

Niveau 15: Rend invisible une image de taille humaine.

ILLUSION DE FRAÎCHEUR: NIVEAU 15

Focus une braise (+1)
Portée A portée/A proximité
Durée: Aube-Crépuscule/Année
Complément: ignem
Quelque chose de chaud, un feu par exemple, semble perdre toute sa chaleur et prendre la température environnante. il n'en conserve pas moins ses effets bénéfiques ou dangereux (ainsi, un charbon ardent paraît frais mais brûle la main de celui qui le prend).

INVISIBILITÉ DU MAGICIEN FIGÉ: NIVEAU 15

Focus une graine de fougère (+3)
Portée Soi-même+/Au contact
Durée: Aube-Crépuscule/Année
Complément: Corporein
Le Mage devient invisible, mais le sort est brisé s'il bouge (plus qu'il ne le faut pour respirer et éviter les crampes), parle ou est touché par une créature plus grande qu'une souris.

Niveau 25: Rend invisible le contenu d'une pièce.

BRUIT ÉTOUFFÉ. NIVEAU 25

Focus une plume (+ 1)
Portée A proximité
Durée: Aube-Crépuscule/Année
Rend un être ou un objet incapable d'émettre quelque son que ce soit par quelque moyen que ce soit. Les Mages qui ne peuvent prononcer leurs incantations souffrent d'une pénalité de - 10 lorsqu'ils jettent leurs sorts.
Complément(s) de lancer : approprié(s) à la cible.

ZONE D'INVISIBILITÉ: NIVEAU 25

Focus : une graine de fougère (+1)
Portée: A proximité/En vue
Durée: Aube-Crépuscule/Année
Complément: Corporem
Rend invisible un groupe de 10 créatures immobiles maximum (elles peuvent toutefois se voir les unes les autres), dans une zone d'effet circulaire désignée par le lanceur. Si l'un des bénéficiaires du sort fait un pas, émet un son ou est touché par quelque chose de plus gros qu'une souris, le groupe tout entier redevient visible (rester immobile durant longtemps peut s'avérer difficile pour des Servants peu entraînés ou des Compagnons très indépendants).

VOILE D'INVISIBILITÉ: NIVEAU 30

Focus une graine de fougère (+1)
Portée Soi-même+/Au contact
Durée: Aube-Crépuscule/Année
Complément. Corporem
Le bénéficiaire de ce sort est totalement invisible, quoi qu'il fasse, mais se réfléchit toujours dans un miroir.


Sorts Rego Imagonem

Les choses ou les êtres sur lesquels on jette ces sorts paraissent ensuite se trouver ailleurs que là où ils sont réellement.

RESTAURATION DE L'IMAGE DÉCALÉE GÉNÉRAL

Focus: une icône adaptée (+2)
Portée: A proximité/En vue
Durée : instantané Le lanceur jette un dé et y ajoute le Niveau de ce sort. il peut annuler les effets de tout sortilège Relm de Niveau inférieur ou égal au résultat obtenu et qui déplace une image, ramenant celle-ci là où elle devrait être. L'icône utilisée comme Focus doit symboliser l'image à restaurer.

Niveau 5 : Donne l'illusion qu'un objet de petite taille se trouve à un endroit proche de celui où il est réellement (un pas de distance maximum), aussi longtemps que ni l'image ni l'original ne sont touchés ou déplacés. Fait s'élever ailleurs la voix du lanceur, parait déplacer légèrement un sort, etc.

Niveau 10 - Donne l'illusion qu'un objet de taille inférieure ou égale à celle d'un être humain (0) se trouve à un endroit proche de celui où il est réellement, aussi longtemps que ni l'image ni l'original ne sont touchés ou déplacés.

ILLUSION DE L'IMAGE DÉCALÉE: NIVEAU 10

Focus une représentation de la cible (+4)
Portée A proximité/En vue
Durée: Aube-Crépuscule/Année
Donne l'illusion que la cible, quelle qu'elle soit (créature ou objet), se trouve à un pas de sa position réelle. L'image ne peut être placée dans un corps solide. Aussitôt qu'elle ou l'original est touché ou déplacé, le sort prend fin.
Complément(s) de lancer : approprié(s) à la cible.

VOIX CAPTIVE: NIVEAU 15

Focus un cordon de cuivre (+2)
Portée A proximité/En vue
Durée: Aube-Crépuscule/Année
Capture la voix d'une créature et la place dans un sac. La cible est incapable de parler (ou miauler, aboyer, etc.) si le sac n'est pas ouvert, et quand il l'est, c'est de là que vient sa voix, Si la victime hurle alors que le sac est fermé, celui-ci vibre visiblement.
Complément de lancer : Corporem pour les humains, Animal pour les animaux.

Niveau 20 : Donne l'illusion que quelque chose ou quelqu'un de mobile, de taille humaine, se trouve en un endroit différent de celui qu'il occupe réellement. Déplace l'image de n'importe quoi d'immobile situé A Proximité.

IMAGE DU MAGICIEN DÉDOUBLÉ: NIVEAU 20

Focus une opale (+3)
Portée 17 lieues
Durée Concentration
Compléments : Corporem intellego
L'image du magicien se détache de son corps et se déplace selon ses voeux. Elle peut parler pour lui et il voit par ses yeux. Grâce à ce sort, le lanceur peut se créer un double : c'est alors luimême qui se sépare de son image, et non l'inverse. Un éventuel observateur est dans ce cas incapable de discerner le double de l'original. Le Mage doit réussir un jet de Concentration + Intelligence pour chaque objet solide que traverse son image et demi-lieue qu'elle franchit. S'il veut qu'elle puisse quitter son champ de vision, il doit disposer d'un Lien Mystique avec luimême (mèche de cheveux, ongle, etc.). Cet objet s'intègre à elle lorsqu'elle apparaît et tombe à terre à l'expiration du sort, à l'endroit où se tenait l'image juste avant de s'évanouir.

PAS DE CÔTÉ: NIVEAU 20

Focus : une opale (+3)
Portée: Soi-même+/Au contact
Durée: Aube-Crépuscule
Complément: Corporem
L'image du bénéficiaire de ce sort se trouve jusqu'à un pas de l'endroit qu'il occupe réellement, si bien que les attaques qui le prennent pour cible ont peu de chances de l'atteindre. Cette image disparait lorsque quelqu'un réussit à la frapper, pour réapparaître à un autre endroit ; elle a alors une chance sur 10 de réintégrer le corps de son propriétaire, ce qui met fin au sort.

Niveau 25 : Déplace légèrement l'image de quelque chose d'imposant ou d'une zone.

Niveau 30: Déplace l'image de n'importe quoi d'immobile se trouvant En vue du lanceur.

CONFUSION DES FOLLES VIBRATIONS: NIVEAU 30

Focus un quartz (+ 1)
Portée Spécial
Durée: Aube-Crépuscule/Année
Tout ce qui se trouve En vue du lanceur semble vibrer violemment et de manière non synchrone. Sons et odeurs sont, en outre, déplacés dans la même aire d'effet, paraissant provenir des mauvais endroits. Quiconque essaie de se battre en ces circonstances souffre d'une pénalité de -3 à ses jets d'Attaque et de Défense et doit lancer deux dés de Désastre supplémentaires. il est excessivement difficile de s'orienter. Les gens se trouvant dans la zone affectée risquent de céder au désespoir et à la confusion mentale. Les effets visuels de ce sort disparaissent dans une obscurité totale ou lorsqu'on ferme les yeux. Le quartz est associé à la lune et donc à la folie.

ILLUSION DU CHATEAU DÉPLACÉ: NIVEAU 30

Focus une miniature de la cible (+1)
Portée En vue  Durée: Aube-Crépuscule/Année
Compl. : Terram
Déplace l'image de toute construction de taille inférieure ou égale à celle d'un château jusqu'à une demi-lieue de son emplacement réel.

ILLUSION DE FANTÔME: NIVEAU 40

Focus : une opale (+1)
Portée: 100 lieues/400 lieues
Durée : Concentration
Complément: Corporem
Permet au magicien de projeter son image à l'endroit voulu, à condition qu'il dispose d'un Lien Mystique avec ce lieu et qu'il s'y trouve un support approprié à l'apparition : feu, fontaine, etc. Le sort comprend un Complément de lancer qui dépend de ce support. Le lanceur peut voir, entendre et parler par l'intermédiaire de son image, et certains Mages très puissants usent de ce sortilège pour «rencontrer» des collègues d'autres Alliances sans avoir à se déplacer physiquement. Il faut cependant réussir un jet de Concentration par minute.
Gouvernant les pensées, les émotions et la mémoire, fis permettent d'affecter l'esprit de toute créature intelligente, celui des bêtes n'offrant prise qu'aux sorts Animal.
Les gens normaux peuvent offrir une résistance accrue à ce type de sortilèges s'ils sont particulièrement concernés, passionnés ou désespérés. Ainsi, un père défendant sa famille et son foyer aura un bonus de +3 pour résister à un tel sort visant à le décourager, ou effectuera un jet de Résistance même s'il ne devrait théoriquement pas en avoir le droit.
Les fantômes sont des esprits désincarnés, aussi la plupart des sorts Mentem fonctionnent-ils très bien contre eux. Mais, les émotions provenant du corps et de ses humeurs (toujours le paradigme médiéval), les créatures insubstantielles (comme les fantômes, justement) n'ont pas de passions normales et sont donc insensibles aux sorts qui jouent sur les sentiments. Ceux qui s'opposent directement à leur Force Mentale, cependant (tels Soulagement de l'Ame en Peine ou Asservissement des Esprits Nocturnes) ne nécessitent pas de tirages de Pénétration.