sorts Ignem

Le feu est imprévisible et dangereux, et ainsi sont les sorts qui s'y rapportent. Les Mages qui étudient cet Art font grand cas des risques comme des pouvoirs qu'il implique car il est aussi périlleux que puissant, pour les amis aussi bien que pour les ennemis. Les Conteurs devraient faire des Désastres Ignem des événements particulièrement redoutables.
Cette Forme comprend la lumière et la chaleur, mais aussi l'absence de chaleur. C'est-à-dire qu'elle englobe des sorts faisant baisser la température.
Les sorts Ignem ne peuvent affecter des feux de toutes les tailles. On répartit donc ceux-ci dans les catégories suivantes : bougies et torches (Niveau 5), feux de camp et de joie (Niveau 10), feux de cheminée (Niveau 15) - les cheminées du Moyen Age, bien sûr. A moins que le contraire ne soit spécifié, tout sort affectant des feux d'une importance donnée peut également en affecter de plus petits. Les explications sur les dégâts dus aux flammes se trouvent page 160.


Sorts Creo Ignem

Les sorts qui créent du feu sont des armes multiformes, destructrices pour tout ce qui vit, les morts-vivants, les constructions et le moral. Mais ceux qui en dépendent risquent toujours le Désastre. Le feu ne pardonne pas à qui en perd le contrôle, et l'auto-incinération le guette.
Les Sceaux de magicien se traduisent généralement dans les sorts Creo Ignem par une coloration ou une forme particulière des flammes créées, à moins qu'elles n'émettent une odeur spécifique.

Niveau 5 : Crée une petite flamme, assez intense pour infliger 1d10 + 5 points de Dégâts.
 

RAYON DE LUNE: NIVEAU 5

Focus un quartz (+4)
Portée Spécial
Durée Spécial
Fait naître une lumière douce, assez intense pour permettre la lecture, qui éclaire du dessus la zone délimitée par les bras arrondis du lanceur et persiste tant que celui-ci garde les bras en cercle. Le quartz est une roche associée à la lune.
 

PAUME EN FLAMMES: NIVEAU 5

Focus un silex (+3)
Portée Au contact
Durée Concentration
Une flamme jaillit de la paume du lanceur, laquelle doit être tournée vers le haut tant qu'il maintient le sort. Le vent peut éteindre ce maigre feu.

Niveau 10: Crée un grand feu de camp, ou un petit feu de joie, qui inflige + 10 aux Dégâts.
 

CHALEUR DE LA FORGE ARDENTE: NIVEAU 10

Focus: une chrysolite (4)
Portée: A proximité/En vue
Durée : Instantané
Fait chauffer au rouge un objet métallique, qui inflige alors des dégâts s'il est en contact direct avec la peau pour un round on plus : quelque chose de la taille d'un plastron ou d'un heaume fait subir +10 aux Dégâts le premier round, +8 seulement le deuxième, +6 le troisième, etc. Un objet plus petit causera bien sûr moins de mal. La plupart des armures métalliques se portant sur du cuir ou du tissu, leurs propriétaires ont un bonus de +2 à l'Encaissement en ce qui concerne cette brûlure. La chrysolite est fortement associée au soleil.
 

LAMPE SANS FLAMME: NIVEAU 10

Focus: de l'huile à lanterne (+1)
Portée : An contact
Durée: Spécial
Une lumière (équivalente à celle d'une lampe) apparaît devint un objet tenu par le lanceur et subsiste tant que ce dernier le giiide en main. Si l'enchanteur dispose d'huile à lanterne, il en verse sur l'objet en question ; le liquide y est absorbé durant l'incantation.

Niveau 15 : Crée un feu de cheminée, assez important pour infliger + 15 aux Dégâts.
 

ÉCLAIR DE FLAMMES ÉCARLATES: NIVEAU 15

Focus: un silex (+I)
Portée: A proximité/En vue
Durée: Instantané
Ciblé (-3)
Un éclair rouge déchire l'air à l'endroit désigné par le lanceur. Si celui-ci a visé le visage de quelqu'un, cette personne doit réussir un jet de tension d'Énergie de 9+, faute de quoi elle se retrouve aveugle. En cas de Désastre, cette cécité est permanente ; sinon, la victime recouvre la vue sur un tirage simple d'Énergie de 9+ (un par minute). Le modificateur de Visée s'applique lorsqu'on veut envoyer l'éclair à la figure de la cible (dans les yeux, de préférence).
Dans la version de ce sort due à Rose de Jerbiton, un léger parfum de roses flotte dans l'air après l'explosion de l'éclair.

Niveau 20: Crée un feu assez intense pour infliger +20 aux Dégâts.
 

PILUM DE FEU: NIVEAU 20

Focus un javelot (+I)
Portée Spécial
Durée Instantané
Ciblé (+1)
Une lance de feu de 2 pieds d'épaisseur jaillit des paumes du lanceur (consumant le Focus s'il en utilise un) et infligeant +25 aux Dégâts à la cible si elle est toute proche (-1 par pas la séparant du Mage). Les flammes s'évanouissent au bout de 25 pas.

Niveau 25 : Crée un grand brasier ou un feu assez intense pour infliger +25 aux Dégâts.
 

ARC DE RUBANS FLAMBOYANTS: NIVEAU 25

Focus: un diamant jaune (+2)
Portée Spécial
Durée Instantané
Une douzaine de rubans de flammes multicolores jaillissent des mains du lanceur et volent sur environ 15 pas, couvrant un arc de cercle de 60 degrés. Toutes les créatures présentes dans la zone d'effet subissent des dégâts de +20, réduits de -1 par pas qui les sépare du magicien (il est inutile d'effectuer des jets de Visée, sauf dans des circonstances très particulières, puisque le sort affecte l'ensemble de la zone). Les personnes qui voient arriver les rubans peuvent s'aplatir à terre, auquel cas un tirage de tension réussi de Vivacité - Encombrement de 18+, avec un bonus de +1 par pas de distance entre elles et l'enchanteur, leur permet de ne souffrir que la moitié des Dégâts normaux. Toutefois, si ce jet se solde par un Désastre, elles subissent +5 aux Dégâts. Le diamant jaune est traditionnellement associé au soleil.

Niveau 30: Crée un feu assez intense pour infliger +30 aux Dégâts.
 

BOULE DE FLAMMES ABYSSALES: NIVEAU 30

Focus le coeur d'un draco de feu (+4)
Portée A proximité/En vue
Durée Instantané
Ciblé
Crée une boule de feu de la taille d'une pomme dans la main du lanceur. Lorsqu'il la jette, elle éclate en flammes contre le premier obstacle rencontré, lui infligeant +30 aux Dégâts et aveuglant pour un round toute créature présente dans les 5 pas qui regarde la scène, à moins qu'elle ne réussisse un tirage de tension d'Énergie de 12+ (un Désastre signifie que cette cécité est permanente). Le magicien peut garder la boule en main durant 3 rounds avant de la jeter, mais ensuite, elle s'évanouit.
Dans la version de ce sort due à Marius de Tremere, la sphère de feu explose toujours bruyamment. C'est là le Sceau de ce Mage, dont tous les sortilèges sont extrêmement «tape-à-l'oeil».
 

CERCLE DE FLAMMES: NIVEAU 30

Focus: un ceil-de-chat (+1)
Portée A proximité/En vue
Durée Concentration
Ciblé
Crée un cercle de feu de 6 pieds de haut, d'un pas de rayon au départ mais que le lanceur peut agrandir (jusqu'à 3 pas de rayon) ou resserrer (jusqu'au diamètre d'une colonnade) ; il reste cependant toujours centré sur le même point. Quiconque traverse ces flammes subit des Dégâts de +20, mais H faut réussir un jet de Visée pour en entourer quelqu'un. L'oeil-de-chat est une gemme associée au soleil.
 

LAME DE FLAMMES ARDENTES: NIVEAU 30

Focus: un peu du sang d'un draco de feu (+4)
Portée A portée/A proximité
Durée Spécial
Enveloppe de flammes la lame d'une arme, doublant les Dégâts qu'elle inflige ou y ajoutant +6, le plus avantageux, et lui conférant le pouvoir de bouter le feu à ce qu'elle touche. Son utilisateur doit cependant porter des gants, car la poignée en devient rapidement brûlante, et au bout d'une demi-heure, la lame commence à fondre, ce qui met fin au sort. Si le lanceur dispose du Focus, il répand le sang sur le fer de l'arme. Le bonus de +3 s'applique alors aussi aux Dégâts, car le feu créé est plus intense.


Sorts Intellego Ignem

Niveau 5 : Permet d'apprendre une des propriétés d'un feu.
 

OMBRES DES FEUX DE JADIS: NIVEAU 5

Focus: un morceau de charbon (+3)
Portée: A proximité/En vue
Durée : Instantané
Permet au lanceur de distinguer les endroits où des feux ont brûlé durant le mois lunaire précédent : une brume rougeoyante, lumineuse et tremblotante y apparaît, et il sait intuitivement de quand datent ces feux. Ce sort ne permet pas tant de voir dans le passé que de détecter les traces laissées par les flammes.

Niveau 10 : Permet d'apprendre toutes les propriétés naturelles d'un feu.
 

CONTES DE CENDRES: NIVEAU 10

Focus: un saphir (+5)
Portée: Au contact/A proximité
Durée - instantané
Le lanceur découvre de quel objet proviennent les cendres qu'il touche, quand et comment il a été brûlé. Ces deux derniers renseignements lui sont fournis par la configuration de ses restes.

Niveau 15 : immunise les sens du lanceur au feu (il peut, par exemple, voir à travers un grand brasier). Un Complément Auram peut s'avérer nécessaire s'il y a beaucoup de fumée.
 

VISION DE LA CHALEUR: NIVEAU 20

Focus: un oeil-de-chat (+2)
Portée: A proximité/En vue
Durée: Aube-Crépuscule/Lune
Permet au lanceur de «voir» la chaleur émanant de tout ce qui est au moins aussi chaud qu'un corps humain. Très utile dans l'obscurité, bien que ne permettant pas une vision réelle.
 

LANGAGE DES FLAMMES VACILLANTES: NIVEAU 25

Focus des cendres dans la bouche (+1)
Portée A portée/A proximité
Durée Concentration
Permet au magicien de converser avec les feux, lesquels sont généralement très chaotiques et peu attentifs. Leur promettre davantage de combustible est un bon moyen de les rendre plus attentifs. Un feu connaît surtout ce qu'il a brûlé, mais il a aussi une conscience limitée de ce qui se déroule autour de lui.
 

PERCEPTION DES FEUX ALENTOUR: NIVEAU 30

Portée: 1/2 lieue
Durée : Concentration
Rituel
Le lanceur connaît la localisation et la taille de tout feu brûlant à une demi-lieue à la ronde, pourvu qu'il soit plus important que la flamme d'une bougie. Les feux de taille inférieure ne sont détectés que dans les 100 pas. Un jet d'Intelligence + Concentration de 13+ permet au magicien de se concentrer sur un de ces foyers et d'obtenir des informations sur ce qui l'entoure (gens, tentes, nourriture, etc.). Toutefois, un Désastre à ce tirage signifie que ceux qu'il espionne le détectent dans le feu. Il est nécessaire de disposer d'un morceau de bois ou de mèche brûlé pour voir au travers d'un feu particulier: Ce fragment sert de Lien Mystique, suivant la Loi de Sympathie.


Sorts Muto Ignem

Les sorts permettant de changer le feu en un autre élément (eau ou autre) sont généralement de 5 Niveaux supérieurs aux exemples fournis dans les Aides. Ceux qui n'impliquent qu'une modification mineure, en revanche, comme un éclat plus intense des flammes durant un instant, sont de quelques Niveaux inférieurs.

Niveau 5 : Transforme un feu de la taille d'une flamme de torche.
 

CONFLAGRATION MULTICOLORE: NIVEAU 5

Focus : un rubis (+5)
Portée: A proximité/En vue
Durée : Instantané
Le feu sur lequel ce sort est lancé brûle durant un mistant avec un éclat inouï. Ceux qui le regardent doivent réussir un jet d'Énergie de 7+ ou être aveuglés pour un round par ces étincelles multicolores.

Niveau 10 : Transforme un feu de taille inférieure ou égale à celle d'un feu de joie.
 

SPECTACLE DE FLAMMES ET DE FUMÉE: NIVEAU 10

Focus des serpentins multicolores (+3)
Portée A proximité/En vue
Durée: Concentration
Fait fuser d'un feu des jets de flammes, des fumées diversement colorées, de petites explosions et des sifflements. Ces effets sont si spectaculaires que les spectateurs en sont ravis ou ter riflés, selon les circonstances. Les étincelles dégagées peuvent mettre le feu aux matériaux inflammables ou infliger de petites brûlures dans les deux pas autour du foyer.
 

FRELONS DE FLAMMES: NIVEAU 15

Focus: un insecte pourvu d'un dard (+ 1)
Portée: A proximité/En vue
Durée: Concentration
Transforme un feu en un essaim de billes de flammes de la taille de gros insectes qui s'envolent et attaquent sur ordre du lanceur. Les brûlures qu'elles infligent à toute cible désignée par le Mage et se trouvant à moins de sept pas du foyer donnent à celle-ci une pénalité de -2 et 2 dés de Désastre supplémentaires à tous ses tirages. Si le magicien dispose d'un Focus, il le jette dans le feu durant l'incantation.
 

SON DE FEU: NIVEAU 15

Focus: une petite cage de fer (+ 1)
Portée; A proximité/En vue
Durée: Aube-Crépuscule
Fait d'un feu de joie une prison en forme de château miniature. Si on jette quelqu'un au milieu de cette geôle de flammes, il ne souffre nullement de la chaleur. S'il essaie d'en sortir, en revanche, il sub it des dégâts de 1 d 10 + 25.

Niveau 20: Transforme un feu de cheminée.
 

CAPTURE DU FEU: NIVEAU 20

Portée: A portée/A proximité
Durée: Permanent
Rituel
Cet enchantement permet d'enfermer les flammes et la chaleur d'un feu de jardin dans un petit objet très dur, tel une gemme ou un morceau de métal, qui devient alors aussi chaud et brillant que la braise. Quand on casse cet objet, le feu réapparaît, pour mourir aussitôt s'il n'est pas alimenté.
 

FLAMMES DE GLACE SCULPTÉES: NIVEAU 25

Focus: l'essence d'un élémental de l'eau (+3)
Portée: A proximité/En vue
Durée: Spécial
Complément: Aquam
Transforme un feu de cheminée en glace, laquelle forme de magnifiques sculptures de flammes bondissantes. Lorsqu'elle commence à fondre, le feu réapparaît, mais il est peu probable qu'il se propage étant donné l'humidité qui l'entoure.

Niveau 30: Transforme les feux se trouvant En vue.


Sons Perdo Ignem

Les sorts qui détruisent quelqu'aspect du feu, lumière ou chaleur, par exemple, sont en général un peu plus difficiles à lancer que ceux dont parlent les Aides. Ils doivent donc être d'un Niveau légèrement supérieur pour affecter des feux d'une taille donnée, bien que leur Portée reste la même.

Niveau 5: Détruit un feu de taille inférieure ou égale à celle d'un être humain, comme un feu de joie (Mort des Flammes Ondoyantes).

Niveau 10 . Supprime toute chaleur dans quelque chose de la taille d'une petite boîte.
 

APAISEMENT DES FLAMMES ARDENTES: NIVEAU 10

Focus: un péridot (+4)
Portée -. A proximité/En vue
Durée: Instantané
Supprime la chaleur qu'émet normalement un feu de joie, lequel continue cependant à brûler jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de combustible. Mais ses flammes ne risquent plus de s'étendre ni d'abîmer quoi que ce soit. Si on utilise un péridot pour aider au lancer, il faut le réduire en poudre durant l'incantation.
 

TOUCHER GLACIAL DE LHIVER: NIVEAU 10

Focus un grenat (+4)
Portée A proximité/En vue
Durée: Aube-Crépuscule/Instantané
La victime de ce sort est parcourue d'un frisson et perd sa chaleur corporelle (jet d'Énergie de 10+ ou perte également d'un Niveau de Fatigue à Court Terme). Elle devient très vulnérable au rhume et autres maladies bénignes mais irritantes. Le grenat qui sert de Focus doit être écrasé durant le lancer. Cette pierre est réputée protéger des maladies, aussi sa destruction aide-t-elle le magicien suivant la Loi de Sympathie. Le Complément de lancer de ce sortilège est Animal pour une cible animale, Corporem pour une cible humaine.

Niveau 15: Détruit jusqu'à un feu de cheminée.
 

CONJURATION DU FROID INDUBITABLE: NIVEAU 20

Focus : un grenat (+2)
Portée: Spécial/En vue
Durée : instantané
Refroidit l'atmosphère dans les dix pas autour du lanceur, l'amenant légèrement au-dessous de 0°C. Tout objet inanimé se trouvant dans cette zone d'effet gèle en profondeur ; tout ce qui vit (excepté le magicien) perd un Niveau de Fatigue à Court Terme et doit réussir un jet d'Énergie de 6+ sous peine d'en perdre un second. Les feux de cheminée se réduisent à la taille de feux de joie, ceux-ci deviennent aussi maigres que des flammes de torche, et les feux de camp et autres brûlots de taille inférieure s'éteignent, tout simplement.

Niveau 25 : Supprime toute chaleur dans une créature de taille humaine.
 

PUITS SANS LUMIÈRE: NIVEAU 25

Focus un onyx noir (+1)
Portée A proximité/En vue
Durée Cercle/Permanent
Crée un cercle de 20 pas de rayon où nulle lumière ne peut pénétrer ou exister (à moins d'être générée par un sort de Niveau supérieur à celui-ci). Le Mage qui lance ce sortilège serre généralement le poing, autour d'un onyx noir s'il en a un, et l'obscurité coule littéralement hors de sa main comme quelque chose de vivant jusqu'à emplir toute la zone d'effet. L'onyx noir est associé à l'obscurité et à la mort.

Niveau 30 : Détruit toute flamme se trouvant En vue.
 

ÉCLIPSE DE MAGICIEN: NIVEAU 30

Portée: Spécial
Durée: 5 minutes
Rituel
Le soleil devient invisible dans un rayon d'une demilieue, une nuit magique couvrant la région concernée. Chaque pion de virtus supplémentaire dépensé permet d'augmenter la Portée de ce sort d'un quart de lieue. L'éclipse, très soudaine, s'achève au bout de 5 minutes. Elle panique les villageois superstitieux, les persuadant que la fin du monde est proche.


Sorts Rego Ignem

Niveau 5 : Permet de contrôler une flamme de torche.
 

TORCHE À LA FLAMME BONDISSANTE: NIVEAU 5

Focus un oeil-de-chat (+4)
Portée A portée (10 pieds) /A proximité
Durée: Instantané
Ciblé
La flamme de la torche prise pour cible frissonne durant quelques secondes puis bondit, jusqu'à 10 pas de distance. Le lanceur doit alors réussir un jet de Visée pour toucher le point désiré. La flamme continue à brûler à l'endroit où elle s'est posée s'il s'y trouve du combustible. Dans le cas contraire, elle s'évanouit après l'avoir roussi (+6 aux Dégâts).

Niveau 10 : Permet de contrôler un feu de taille inférieure ou égale à celle d'un feu de joie.
 

FLÈCHE LUMINEUSE DE LA NUIT: NIVEAU 10

Focus : un quartz (+4)
Portée: A proximité/En vue
Durée : Concentration
Rassemble la clarté de la lune et des étoiles en un unique pilier d'une douce lumière argentée que le lanceur peut déplacer à volonté. il éclaire une zone de quinze pas de diamètre, avec la même intensité que les étoiles s'il n'y a pas de lune, que la lune dans le cas contraire. Ce sort, qui ne peut être jeté que de nuit, ne fonctionne pas si le ciel est couvert,
 

FEU BONDISSANT: NIVEAU 15

Focus un oeil-de-chat (+2)
Portée A proximité/En vue
Durée: Instantané
Ciblé (+2)
Fait bondir un feu de joie jusqu'à 10 pas. il prend à l'endroit où il atterrit s'il s'y trouve du combustible et s'éteint dans le cas contraire. Le lanceur doit réussir un jet de Visée pour toucher un point particulier. Les flammes infligent idio + 12 points de Dégâts.

Niveau 20 : Permet de contrôler un feu de taille inférieure ou égale à celle d'un feu de cheminée.
 

PROTECTION CONTRE LE FEU ET LA CHALEUR: NIVEAU 25

Focus une écaille d'un draco de feu (+4)
Portée Au contact/A portée
Durée: Aube-Crépuscule/Année
Tient en échec le feu et la chaleur, qui ne peuvent approcher à moins d'un pas de la cible, laquelle ne souffre donc aucun dégât des flammes moins intenses que celles d'un feu de cheminée : celles-ci faiblissent à son passage, puis reprennent après son départ. Face aux feux plus importants (dont le modificateur de Dégâts est supérieur ou égal à +15), la personne protégée bénéficie d'un bonus de +15 à l'Encaissement.
 
Niveau 30 : Permet de contrôler un feu dont le bonus Dégâts est inférieur ou égal à +20.

EXPLOSION DE FLAMMES DÉVORANTES: NIVEAU 30

Focus: un rubis (+1)
Portée : En vue
Durée: instantané
Complément: Creo
Ce sort fait littéralement exploser un feu, dont les flammes abandonnent leur point d'origine pour courir sur sol comme si un vent très violent s'était abattu sur le foyer. Elles ne parcourent pas plus de 10 pas mais brûlent ardemment tout ce qu'elles rencontrent sur leur chemin. Bien que le feu qui leur a donné naissance soit éteint, plusieurs autres risquent de se déclarer aux alentours. Les flammes vagabondes infligent des Dégâts de +5 à +20, suivant la taille de leur foyer d'origine.