Sorts Aquam

Les sorts Aquam affectent tous les liquides, à moins qu'ils ne se trouvent dans un être vivant, tel le sang : ils nécessitent alors un Complément Animal ou Corporem.


Sorts Creo Aquam

Si on crée de l'eau sans dépenser de virtus brut, elle étanche la soif mais ne désaltère pas réellement, puisqu'elle ne tarde pas à disparaître. Dans ces sorts, les Sceaux de magicien se traduisent le plus souvent par une odeur, une coloration ou un goût particuliers du liquide. La création de substances inflammables telles que l'huile nécessite un Complément Ignem.

Niveau 5: Crée assez d'eau pour remplir un seau.

Niveau 10 : Crée assez d'eau pour tremper complètement quelqu'un.
 

HUILE RAMPANTE: NIVEAU 10

Focus: quelques gouttes d'huile à lanterne (+1)
Portée ; En vue
Durée: Aube­Crépuscule/Permanent
Complément: Ignem
Sature d'huile tout matériau poreux. En lançant ce sort, on donne souvent une pichenette de l'index sur le pouce, comme pour envoyer quelque chose sur la cible. Une fois l'incantation achevée, une tache d'huile apparaît sur cette dernière puis va s'élargissant. Quand le sujet du sort est une personne, le liquide imbibe finalement tous ses vêtements. Si on y met le feu, la victime subit ld10 + 12 points de Dégâts le premier round, 1 d 10 + 6 le deuxième et 1 d 10 le troisième.

Niveau 15 : Crée assez d'eau pour recouvrir dix pas carrés.
 

EMPREINTES HUILEUSES: NIVEAU 15

Focus : un peu de graisse de serpent (+1)
Portée: Soi­même+/Au contact
Durée: Spécial
Complément: Ignem
Une huile non inflammable se répand à partir des 20 empreintes de pas suivantes du lanceur sur dix pas de large. Les effets exacts de cette graisse dépendent de la nature de la surface recouverte, mais toute personne désireuse de faire dans cette zone quelque chose de plus difficile que marcher doit réussir des jets de tension de Vivacité ­ Encombrement pour rester debout. Des résultats de 6+ permettent des mouvements normaux, alors qu'exécuter un demi­tour rapide sur un sol parfaitement lisse (par exemple) demandera un 15+. Le lancer de ce sort est un peu plus facile si on dispose de graisse de serpent.
Ce sortilège est dû à un magicien d'un naturel bonhomme, si bien que les gestes associés à ses variations les plus courantes sont aussi comiques que peuvent l'être ses effets : le lanceur se tient d'abord sur un pied, puis sur l'autre, frottant vigoureusement la plante de celui resté libre, comme s'il l'enduisait de pommade.

Niveau 20 : Crée assez d'eau pour détremper tout ce qui se trouve A Proximité.
 

TORRENT IMPÉTUEUX: NIVEAU 20

Focus: une aigue­marine (+2)
Portée : Spécial
Durée: Spécial
Ciblé (­3 à +1)
Un flot d'eau de trois pieds de diamètre jaillit des bras écartés du magicien, durant cinq rounds maximum et tant qu'il se concentre. Quiconque est frappé par ce flot subit ldl0 + 14 points de Dégâts et doit réussir un jet de Force + Taille de 10+ ou être projeté en arrière. Le tirage de Visée se fait à ­3 le premier round où le jet est dirigé contre une cible donnée, puis augmente de +1 tous les rounds où cette victime reste la même. L'aigue­marine favorise le lancer de ce sort à cause des liens très forts qui l'unissent à l'élément aquatique.
Marbaid de Flambeau a marqué ce sort d'un Sceau éclatant lié à son obsession du sang. Dans sa version, qui comprend un Complément Corporem, c'est un flot de sang qui surgit de nulle part, et les souillures en subsistent jusqu'à l'Aube­Crépuscule.
 

DÉLUGE DÉFERLANT: NIVEAU 25

Focus une goutte d'eau provenant d'un élémental de l'eau (+3)
Portée Spécial
Durée Concentration
Provoque une crue, du point du cours d'eau le plus proche du lanceur jusqu'à un tiers de lieue en aval. Si le Mage dispose d'un Focus, l'inondation part de l'endroit où il le jette dans la rivière. Quoi qu'il en soit, elle dure tant qu'il se concentre. Toute personne se trouvant près du cours d'eau lorsqu'il sort de son lit est frappée par une grande vague déferlante (+18 de Dégâts) qui l'emporte avec elle. La victime doit effectuer tous les rounds un jet de tension de Force + Dextérité + Natation ­ Encombrement. Un résultat de 9+ signifie qu'elle échappe à la crue. Dans le cas contraire, elle perd un Niveau de Fatigue à Court Terme et subit +10 points de Dégâts. Si elle perd finalement conscience, elle se noie. Les effets de ce sort sont en général fort impressionnants : la rivière se rue hors de son lit en un torrent furieux, engloutissant tout sur son passage. Elle peut causer des dégâts qui ne s'effaceront qu'au bout de longues années.
 

RETOUR DE LA PLUIE BIENFAISANTE: NIVEAU 30

Portée: 1/2 lieue
Durée: Instantané
Rituel
Fait cesser une sécheresse en ramenant à la normale les précipitations. Le rayon de la région concernée s'étend d'un quart de lieue par point de virtus brut supplémentaire sacrifié pour cinq Niveaux du sort.
 

NOYADE MAGIQUE: NIVEAU 35

Focus: un onyx noir (+ 1)
Portée: A proximité/En vue
Durée: Instantané
Complément.: Perdo
Remplit d'eau les poumons de la cible, qui s'écroule tousse, s'étouffe en recrachant le liquide ; elle doit réussir un jet d'Énergie de 8+ pour éviter la noyade dans les trois minutes. Ce sort a un Complément de lancer, Animal si son sujet est un animal, Corporem s'fi s'agit d'un être humain. L'onyx noir, qui sert là de Focus, a la réputation d'apporter mort et malédiction.


Sorts Intellego Aquam

La plupart des Sceaux de magicien se traduisent dans ces sorts par la manière bizarre dont sont transmises les informations obtenues. Ainsi, dans la version de la Voix du Lac due à Chavin de Tytalus, tous les plans d'eau ont une voix forte, mâle et arrogante.

Niveau 5 : Permet d'apprendre une des propriétés du liquide considéré.
 

TOUCHER DE LA PERLE: NIVEAU 5

Focus une perle (+5)
Portée Au contact/A portée
Durée ­ Concentration/Lune
Apprend au lanceur si le liquide qu'il touche est empoisonné, comme le font parfois les perles. C'est pourquoi jeter ce sort quand on a une perle sur soi conduit presque toujours à un succès.
Dans la version de Verdan d'Ex Miscellanea, les liquides effectivement empoisonnés deviennent verdâtres. D'ailleurs, son Sceau fait que la plupart de ses sorts sont liés à la couleur verte. Beaucoup impliquent également des Compléments Imagonem ou Muto.

Niveau 10: Permet de connaître la nature d'un liquide.
 

LANGUE SUBTILE: NIVEAU 10

Focus: un saphir (+5)
Portée Au contact
Durée Instantané
Informe le lanceur de toutes les propriétés naturelles du liquide qu'il touche de la langue. Le saphir apporte la sagesse.

Niveau 15: Libère les sens de l'influence de l'eau (permet de voir à travers une eau trouble, etc.).
 

APPEL DES EAUX MOUVANTES: NIVEAU 15

Focus : une baguette de sourcier en coudrier (+1)
Portée: Spécial
Durée: Lune/Année
Guide le lanceur jusqu'à n'importe quel plan d'eau naturel avec lequel il a un Lien Mystique (un peu de son eau) et qui ne se trouve pas à plus de 35 lieues de là. En fait, le Mage perçoit le chant des flots lorsqu'il se concentre, et c'est ce qui lui permet d'arriver au but s'il réussit des tirages de Perception simples de 6+ (un jet par jour si le trajet est long). Les eaux immobiles et silencieuses sont plus difficiles à trouver : elles nécessitent des tirages de 9+. Le fait de disposer d'une baguette de sourcier en coudrier donne un bonus non seulement au lancer du sort mais encore aux jets de Perception.
 

VOIX DU LAC: NIVEAU 25

Focus: un caillou du fond du plan d'eau (+ 1)
Portée: A proximité
Durée: Concentration
Permet de converser avec un plan d'eau. Celui­ci dispo se généralement d'informations sur tout ce qui entre direc tement en contact avec lui : bateaux, poissons, etc. Tou objet appartenant au plan d'eau lui est lié (Loi de la Contagion).
 

ENCHANTEMENT DE LA FONTAINE PRODIGIEUSE: NIVEAU 30

Portée : A portée (170 lieues)
Durée: Année
Complément: Imagonem
Rituel
Fait d'un plan d'eau quelconque une fontaine divinatoire. Les personnes de nature magique (y compris la plupart des Compagnons possédant des pouvoirs mystiques) qui y regardent peuvent y voir un endroit qu'ils connaissent, à condition que celui­ci se trouve en vue d'un autre plan d'eau : ce dernier détermine l'angle d'observation. La portée maximale de ce sort est de 170 lieues, et sa magie n'est pas entièrement Hermétique : il s'agit d'un rituel mercurien très ancien dont l'ordre s'est emparé.


Sorts Muto Aquam

Certains sorts Muto Aquam impliquent des changements de température mais n'en ont pas pour autant de Complément Ignem.
En effet, les sorts Ignem utilisent bien la chaleur ou le froid ~ mais comme intermédiaires pour affecter leur cible, alors que les sorts Muto Aquam transforment directement cette dernière. Si, par exemple, fi est possible de changer de la glace en vapeur en chauffant la première grâce à un sort Ignem, on pourra faire la même chose beaucoup plus vite avec un sort Muto Aquam, qui agira instantanément sur la glace.
Les sorts Muto Aquam n'affectent pas les fluides corporels, à moins d'avoir été créés spécifiquement pour cela, auquel cas ils ont un Complément Corporem ou Animal.
Les Aides fournies sont valables pour la transformation d'eau en liquides divers, en glace ou en quelque structure que ce soit liée à l'élément aquatique. Changer autre chose que de l'eau nécessite des sorts de 5 Niveaux de plus, en moyenne.
Les Sceaux de magicien qui marquent le plus couramment ces sorts donnent à leur produit quelque chose de spécifique. Ainsi, quand Silva de Merinita change de l'eau en vin (voir l'aide de Niveau 5), elle obtient une boisson assez forte mais dénuée de goût.

Niveau 5: Change l'eau d'une bouteille en vin.

Niveau 10: Change un volume d'eau de Taille 0 en un autre liquide.
 

RESPIRATION DU POISSON: NIVEAU 10

Focus: des écailles de poisson pulvérisées (+3)
Portée: Soi­même/Au contact
Durée: Aube­Crépuscule/Année
Complément: Auram
Transforme en air l'eau qui pénètre dans les poumons du lanceur, ce qui lui permet de respirer sous l'eau. S'il dispose d'un Focus, il en avale une pincée à la fin de l'incantation.
 

SOUFFLE HIVERNAL: NIVEAU 15

Focus: un béryl (+2)
béryl (+2)
Portée A proximité/En vue
Durée instantané
Transforme en neige un cercle d'eau pouvant faire jusqu'à cinq pas de diamètre. Le béryl est une gemme communément associée à l'eau.

Niveau 20 : Change en un autre liquide n'importe quelle quantité d'eau se trouvant A Proximité. Permet de faire Don de la Respiration du Poisson à quelqu'un qu'on touche.
 

PONT DE GEL: NIVEAU 20

Focus un béryl (+3)
Portée En vue
Durée: Spécial
Fait apparaître à la surface de l'eau une épaisse couche de glace, assez solide pour supporter un être humain, de la forme voulue par le magicien mais qui ne fait pas plus de 15 pas de long. Ce pont s'écroule après avoir été traversé par 6 à 15 créatures (1 dé simple + 5), mais seul le Conteur en connaît le nombre exact. Sinon, il commence à fondre tout à fait normalement au bout d'une heure.
Cralian de Tremere a inventé une version de ce sort où la glace, claire comme du cristal, est quasi invisible. Ses sorts sont d'ailleurs tous inhabituellement subtils dans leurs manifestations.
 

GLACE MORTELLE: NIVEAU 25

Focus : un morceau de glace provenant d'un océan gelé (+3)
Portée: En vue
Durée: Concentration/Aube­Crépuscule
Complément: Rego
Transforme dans un cercle de 10 pas de diamètre l'eau en blocs de glace déchiquetés qui dansent violemment à la surface des flots. ils peuvent percer la coque des petits bateaux (mais n'abîment pas les grands vaisseaux) et infligent des Dégâts de ldl0 + 15 à tout nageur se trouvant dans la zone ; celui­ci a, en outre, une pénalité de ­5 et deux dés supplémentaires de Désastre à ses jets de Natation. Si le lanceur dispose d'un morceau de glace des mers du Nord, il le jette dans l'eau quand il lance le sort.

Niveau 30 : Change n'importe quelle quantité d'eau se trouvant En vue en un autre liquide.
 

MANTEAU DE L'HIVER: NIVEAU 30

Focus : une goutte d'eau provenant d'un élémental fait de glace (+3)
Portée En vue/Spécial
Durée Spécial
Fait tomber durant une heure neige et grésil sur un plan d'eau de 1500 pas de diamètre maximum, si bien qu'il gèle. On peut affecter un lac plus grand, à condition de dépenser du virtus brut (750 pas de diamètre supplémentaires par tranche de 6 points de virtus). Si l'eau est agitée et occupe un volume important, elle peut ne pas geler complètement ; on obtient alors des blocs de glace. Le Focus doit être jeté dans le plan d'eau, afin d'attirer la neige et le grésil.


Sorts Perdo Aquam

Les destructions dues à ces sorts deviennent plus subtiles et précises au fur et à mesure que leur Niveau augmente. Les Sceaux de magicien se traduisent généralement là par une certaine spécificité de la destruction. Ainsi, dans la version de Vin Putride due à Silva de Merinita, le liquide affecté garde exactement son odeur d'origine ; il faut le goûter pour s'apercevoir du changement.

Niveau 5 . Supprime une partie de l'eau contenue dans un objet de Taille humaine (0) ou moins (Brise du Désert).

Niveau 10 : Dessèche complètement un objet de Taille humaine ou moins,
 

VENT DESSÉCHANT: NIVEAU 10

Focus une pincée de poussière (+1)
Portée A portée/A proximité
Durée: instantané
Détruit toute l'eau contenue dans un objet ou une plante (Complément Herbam) de Taille 0 ou moins, ce qui peut le rendre cassant et fragile. La pincée de poussière qui sert de Focus doit être jetée sur la cible pour en extirper l'eau.

Niveau 15: Détruit l'eau se trouvant à portée.
 

VIN PUTRIDE: NIVEAU 15

Focus : un peu du venin d'une araignée (+I)
Portée : A proximité/En vue
Durée: Instantané
Pollue tous les liquides se trouvant dans la zone d'effet, qui deviennent malodorants et légèrement toxiques. La puanteur subséquente peut imprégner durant des mois la pièce où le sort a été jeté.
 

BRISURE DE LA VAGUE: NIVEAU 20

Focus: une aigue­marine (+2)
Portée A proximité
Durée Concentration/Lune
Arrête les vagues et les torrents d'eau (y compris ceux dus à la magie) lorsqu'ils arrivent à 10 pas environ du lanceur. Les flots s'écrasent à terre et contournent le Mage d'une façon extrêmement impressionnante. L'aigue­marine est très fortement liée à l'eau.
Dans la version de ce sort inventée par Ferramentum de Verditius, l'eau s'arrête à 10 pas très précisément du magicien, et la frontière est d'une netteté parfaite. Tous les sorts dus à Ferramentum se reconnaissent d'ailleurs à l'ordre qu'ils laissent derrière eux.
 

MALÉDICTION DU DÉSERT: NIVEAU 25

Focus : une brise du désert (+3)
Portée: A proximité/En vue
Durée : Instantané
Détruit la plus grande partie des fluides cont 5 dans le corps de sa victime, lui infligeant des Dégâts de 1DIO + 16 qui ne peuvent être Encaissés que grâce à Énergie + Taille. La cible doit ensuite boire dans l'heure pour éviter la mort. Le Complément de lancer est Corporem pour les humains, Animal pour les animaux. Si le lanceur a réussi à capturer une brise du désert, il en ouvre le réceptacle et la fait souffler sur sa victime pour emporter ses fluides.

Niveau 30: Détruit l'eau se trouvant En vue.
 

EAU DE LA STÉRILITÉ: NIVEAU 30

Focus un peu du venin d'un grand ver* (+5)
Portée En vue
Durée Instantané
Pollue un petit lac ou autre plan d'eau de taille moindre, rendant ses eaux hostiles à la vie et toxiques. Elles deviennent sombres et troubles, et des vapeurs nauséabondes s'en élèvent. La végétation croissant sur leurs rives meurt ou dégénère, les arbres se faisant noueux et tordus, tandis que les animaux fuient la région. Si le lanceur dispose de venin de grand ver, il en verse une goutte dans le lac. La corruption se répand à partir de ce point, OÙ elle reste toujours plus forte.
*Voir Dimensions (page 315).
 

SÉCHERESSE DÉVASTATRICE: NIVEAU 40

Portée: 1/2 lieue/Spécial
Durée: Année/Permanent
Rituel
Provoque une sécheresse sur la région A portée. Il ne tombe qu'un dixième des précipitations normales, les ruisseaux s'assèchent, les rivières s'amenuisent et le spectre de la famine rôde dans la contrée. Le diamètre de l'aire augmente d'un quart de lieue par tranche suppléte de 8 points de virtus dépensée.


Sorts Rego Aquam

 

PROTECTION CONTRE LES ÊTRES FÉERIQUES DES EAUX: GÉNÉRAL

Focus: un rubis étoilé (+3)
Portée: Spécial
Durée : Cercle
Crée un cercle invisible de sept pas de diamètre centré sur le lanceur et qui persiste tant que celui­ci n'en sort pas. Le Conteur doit alors lancer un dé, dont il ajoute le résultat au niveau du sort. Aucun être féerique des eaux dont les points de féerie sont inférieurs ou égaux à ce total ne peut pénétrer dans le cercle. Pour jeter ce sort et la plupart des autres protections, le Mage fait généralement ce qu'on appelle le Signe de Fig : il ferme la main droite en poing, puis sort l'extrémité du pouce entre l'index et le majeur. Le rubis étoilé est une gemme très rare et puissante qui aide à contrôler certaines entités. De nuit, si on la regarde sous le bon angle, il est possible de distinguer la zone protégée : elle apparaît alors couverte d'un dôme bleu pâle dont le cercle forme la base.

Niveau 5 : Permet de contrôler un volume d'eau de la taille d'une petite boîte.
 

MANTEAU DE PLUMES DE CANARD: NIVEAU 5

Focus: une plume de canard (+3)
Portée: Au contact/A proximité
Durée: Aube­Crépuscule (Spécial)
Fait glisser l'eau sur la cible, la protégeant de l'humidité (ainsi que son équipement). Cet effet persiste jusqu'à ce qu'elle soit immergée ou jusqu'à l'Aube­Crépuscule.

Niveau 10 : Permet de contrôler un volume d'eau de taille humaine ou moins.
 

BOIS FLOTTANT: NIVEAU 10

Focus: un morceau de bois (+ 1)
Portée: A proximité/En vue
Durée ­ Aube­Crépuscule (Spécial)
Permet à tout objet ou créature de Taille inférieure ou égale à +3 de flotter, jusqu'à ce qu'il sorte de l'eau ou à l'Aube­Crépuscule.
 

POUSSÉE DE LA DOUCE VAGUE: NIVEAU 10

Focus: un morceau de rame (+3)
Portée A proximité/En vue
Durée Concentration
Une vague basse se forme, suffisante pour propulser lentement un petit bateau. Lorsqu'il lance ce sort, le Mage fait en général mine de pousser quelque chose. S'il dispose d'un morceau de rame, il le jette derrière l'embarcation, et la vague apparaît à cet endroit.
Dans la version de ce sort due à Silva de Merinita, la vague fait d'occasionnels écarts, tel un enfant joueur.

Niveau 20 : Permet de contrôler un volume d'eau trouvant A Proximité.
 

CHAOS DES VAGUES FURIEUSES: NIVEAU 20

Focus une émeraude (+3)
Portée En vue
Durée Concentration
Fait tourbillonner violemment l'eau dans un cercle de 20 pas de diamètre, si bien que les petits bateaux chavirent. L'émeraude est traditionnellement associée à l'eau.
 

VAGUE DE LA NOYADE ET DU NAUFRAGE:NIVEAU 20

Focus : une fiole d'eau, prélevée dans un grand plan d'eau, durant une tempête (+3)
Portée: En vue
Durée: Instantané
Suscite une vague de 5 pieds de haut sur 30 pas de long qui peut submerger les nageurs, retourner les petites embarcations et abîmer les grands vaisseaux. C'est d'abord un modeste rouleau, qui grandit sur les 10 premiers pas qu'il parcourt jusqu'à atteindre sa taille maximale. S'il franchit 100 pas supplémentaires sans rencontrer d'obstacle assez important pour le briser, il s'écroule de lui­même.
 

ATTRACTION DE LA TOMBE AQUATIQUE: NIVEAU 25

Focus : un morceau d'un bateau depuis longtemps englouti (+3)
Portée: En vue
Durée: Concentration
Crée un puissant courant sous­marin, qui attire jusqu'à 150 pieds de profondeur tout objet ou créature plus petit qu'une barque. Les prisonniers de ce courant doivent réussir un jet de tension de Force + Dextérité + Natation Encombrement de 9+ tous les rounds afin d'éviter de couler.

Niveau 30 : Permet de contrôler un volume d'eau s trouvant En vue.
 

PILIER D'EAU TOURBILLONNANTE: NIVEAU 30

Focus : un béryl (+1)
Portée: A proximité/En vue
Durée : Concentration
Forme à partir d'un grand plan d'eau une colonne aqueuse que le magicien dirige mentalement. Elle inflige des Dégâts de 1d10 + 14 à tous ceux qu'elle frappe (pas de dé d'Attaque), qui doivent, en plus, réussir un jet de Vivacité ­ Encombrement de 8+ pour éviter d'être aspirés à l'intérieur, auquel cas ils commencent immédiatement à se noyer. Lorsque le pilier est détruit, ils tombent, en outre, d'une hauteur de 20 pieds. Si le lanceur fait avancer la colonne sur la terre ferme, il ne la maintient qu'au prix d'un tirage d'Intelligence + Concentration de 10+ par round.
 

SÉPARATION DES EAUX: NIVEAU 30

Focus une fiole d'eau de mer (+1)
Portée Spécial/Spécial
Durée: Concentration
Ouvre une trouée dans un plan d'eau de 50 pas ou moins de section, créant ainsi un chemin de 5 pas de large sur le fond. Cette allée est allongée de 25 pas par tranche de 6 points de virtus brut dépensée.
 

FUREUR DE NEPTUNE: NIVEAU 50

Portée : En vue
Durée: Instantané
Rituel
Crée en mer (ou dans un grand lac) une vague gigantesque, de 20 pieds de haut seulement mais pouvant atteindre 1/2 lieue de long, capable de retourner les bateaux, d'assommer et de noyer les gens et de détruire complètement les communautés côtières. il faut près de 2 lieues de surface liquide au raz­de­marée pour atteindre sa taille et sa puissance maximales.