Sorts Animal
Les sorts Animal affectent tout ce qui vit hormis les ntes et les êtres
humains, faisant aux bêtes ce que les sorts Mentem et Corporem font
aux gens. Toute créature ayant un corps ou un esprit de type animal
peut y être soumise.
Mais un homme métamorphosé en loup ou une bête dotée
d'intelligence (par opposition à la Ruse) sont insensibles aux sorts
Animal agissant sur l'esprit de leur cible, alors qu'ils sont affectés
par les sorts Mentem. Seuls les sorts Animal prenant pour sujet leur corps
fonctionnent sur de telles créatures (Bête Idéalisée,
MuAn 15, et Capuchon du Faucon, PeAn 20, par exemple).
Si un être humain est doté d'attributs animaux, comme des
ailes de chauve-souris, ces portions de son corps peuvent être affectées
par des sorts Animal, bien que le reste ne soit sensible qu'aux sorts Corporem.
Sorts Creo Animal
Les animaux créés par ces sorts sont d'essence magique et
ont une Force Magique de 5 + Taille. Contrairement aux bêtes normales,
ils n'ont pas peur des magiciens et se montrent loyaux envers leur créateur,
sans cependant lui obéir systématiquement. A l'aube ou au
crépuscule (le premier des deux) suivant leur «naissance»,
ils meurent et disparaissent rapidement, à moins d'avoir été
rendus permanents par du virtus.
Même chose si on crée de la nourriture : elle ne rassasie
que jusqu'à expiration du sort l'ayant fait apparaître.
D'une manière générale, il est assez facile de
créer des animaux morts ou des produits dérivés (du
cuir, par exemple), un peu plus dur de susciter des êtres vivants
et plus difficile que tout de les soigner. Ainsi, si un sort de Niveau
50 permet de créer un griffon, il en faudra un de Niveau bien plus
élevé pour guérir une de ces bêtes mythiques.
Pour avoir une idée plus précise sur la question, reportez-vous
aux sorts CrCo, qui fonctionnent de la même façon.
PLEINE SANTÉ DE L'ANIMAL: GÉNÉRAL
Portée : Au contact
Durée: Aube-Crépuscule/Instantané
Rituel
Suspend les effets (à moins qu'ils n'aient été
mortels) d'un sort Animal nuisible tel que le Capuchon du Faucon (PeAn
20), à condition que ce sort soit d'un Niveau inférieur ou
égal à celui du rituel.
Niveau 5: Crée une peau d'ours.
Niveau 10 : Crée assez de nourriture pour cinq personnes
(Conjuration du Rôt Savoureux) ou le corps entier d'un animal
APAISEMENT DE LA DOULEUR DES ANIMAUX: NIVEAU 20
Focus: un morceau d'ambre (+2)
Portée: Au contact/A proximité
Durée: Aube-Crépuscule/instantané
Ce sort ressemble à l'imposition des mains rituelle qui se pratique
dans nombre de cultes. Le Mage, agenouillé près de la cible,
les mains pressées contre sa blessure, en récite calmement
l'incantation. Il peut s'aider d'un morceau d'ambre, porté au cou
par exemple, cette substance étant réputée pour ses
propriétés curatives et protectrices. L'animal touché
récupère un Niveau de Santé s'il réussit un
tirage de tension d'Énergiee de 3+ (compte tenu des pénalités
dues à la perte de Niveaux de Santé et de Fatigue).
Asaron de Flambeau, persuadé que son rôle sur cette Terre
est de la repeupler afin qu'on puisse y tuer davantage, passe beaucoup
de temps à soigner bêtes et gens à travers toute l'Europe.
Dans sa version de ce sort, l'endroit où se trouvait la plaie reste
marqué par une petite tache noire en forme de flamme. Cette flamme
symbolique apparaît d'ailleurs dans presque tous ses sorts ; c'est
là son Sceau.
PIÈGE DE L'ARAIGNÉE TISSERANDE: NIVEAU 20
Focus une toile d'araignée (+1)
Portée A proximité/En vue
Durée: Aube-Crépuscule/instantané
Le Mage lance ce sort en désignant un point précis, où
il jette la toile d'araignée qu'il utilise éventuellement
comme Focus. Un énorme réseau de toiles d'araignées
grandit à partir de ce point, jusqu'à occuper une surface
de 5 pas de côté pour 6 pieds de haut. Ces toiles géantes
vent être verticales, si le magicien dispose de supports adéquats
; dans le cas contraire, elles font simplement office de filet Quoi qu'il
en soit, lorsqu'elles ont fini de s'étendre, au bout de quelques
secondes, elles sont aussi épaisses que des cordes et aussi solides
que l'acier. Quiconque s'y trouve pris est immobilisé et incapable
de se libérer, à moins de réussir un jet de Force
de 12+. Délivrer un prisonnier de l'extérieur, en usant d'une
arme coupante, demande trois rounds. Notez que contrairement à une
idée communément répandue, ces toiles ne sont pas
inflammables. Celles qui sont créées instantanément
peuvent piéger d'autres victimes, tant qu'elles ne pourrissent pas
et ne partent pas en lambeaux naturellement.
Niveau 25 . Crée un chat (Regard de lombre Mouvante),
un chien ou tout autre animal non magique de Taille inférieure ou
égale à -2.
Niveau 35 : Crée un cheval (Galop Rapide) ou tout autre
animal non magique de taille inférieure ou égale à
+2.
Niveau 40 : Crée un éléphant (Apparition
du Béhémoth) ou tout autre animal de très grande taille
non magique.
MALÉDICTION DE L'ESSAIM DESTRUCTEUR: NIVEAU 40
Portée : Spécial
Durée. Lune
Compléments. Perdo, Herbam
Rituel
Fait apparaître dans l'aire d'effet un essaim de sauterelles
ou autres insectes destructeurs qui ravage la végétation
et notamment les cultures. Le fléau s'étend sur une zone
d'un tiers de lieue de côté et, à l'expiration du rituel,
tous les insectes meurent.
Niveau 45 : Soigne complètement un animal de taille inférieure
ou égale à celle d'un cheval (+2).
Niveau 50 : Crée un griffon (Apparition du Seigneur des
Airs) ou tout autre animal magique fantastique.
Sorts Intellego Animal
Quand on essaie de se renseigner auprès d'un animal, il ne faut
pas oublier que ses perceptions conditionnent ses souvenirs, Un chien,
par exemple, se rappellera très bien des odeurs variées qu'il
a rencontrées mais ne fournira pas les détails visuels correspondants.
De plus, les animaux ne comprennent pas les paroles et ne s'en souviennent
pas, bien qu'ils puissent noter le ton sur lequel elles sont prononcées,
l'émotion qui les accompagne, etc. Bref, il est difficile d'obtenir
d'eux les renseignements désirés.
Pour communiquer avec une bête, il faut se placer à son
niveau mental, ce qui peut avoir sur soi-même des effets curieux
quoique fort heureusement temporaires. Ainsi, après une discussion
avec un ours, on peut avoir un moment envie de viande crue ou s'exprimer
très lentement.
La sphère Animal regroupant les aspects Corporem et Mentem relatifs
aux bêtes, vous pouvez vous reporter aux notes InCo et InMe pour
plus de précisions sur InAn.
Un des Sceaux de magicien les plus fréquents sur les sorts InAn
est celui qui fait que les informations transmises par le sujet le sont
d'une manière particulière. Tous les sorts dus à Chavin
de Tytalus, par exemple, se reconnaissent aisément, car ils accordent
une très large place à la violence. Ainsi, dans sa version
d'Image de la Bête (InAn 5), les griffes et crocs de l'animal paraissent
étrangement menaçants, tandis que dans celle de Langage des
Animaux (InAn 20), les cibles ont peine à transmettre les concepts
de paix, d'amour, etc.
Niveau 5 : Permet de sentir l'état de conscience d'un
animal (endormi, éveillé, frappé de folie) ou de recueillir
des informations d'ordre très général sur son physique.
IMAGE DE LA BÊTE: NIVEAU 5
Focus un saphir (+5)
Portée Soi-même
Durée Concentration
Donne une vague image mentale d'un animal, à condition qu'on
en détienne un morceau significatif, comme un os ou une patte coupée
(un Lien Mystique). Si on utilise un saphir (communément associé
à la sagesse et la connaissance) lors du lancer, l'image de la bête
apparaît à l'intérieur de la pierre.
Niveau 10 : Permet de cerner les émotions dominantes d'un
animal (faim, colère) ou d'obtenir un renseignement spécifique
sur son physique.
FRISSON DU LYCANTHROPE: NIVEAU 10
Focus: un collier d'argent (4)
Portée A portée/A proximité
Durée Concentration/Lune
Un frisson soudain traverse le Mage s'il se trouve près d'une
personne ou d'un animal affligé de lycanthropie. S'il dispose d'un
Focus, celui-ci devient glacé.
Niveau 20 : Permet de parler avec n'importe quel animal (Langage
des Animaux). Dans le cas de créatures volantes, toutefois, il y
a un Complément Auram(Langage des Oiseaux) ; dans celui de créatures
aquatiques (Langage des Poissons), un Complément Aquam. Permet aussi
de déchiffrer les pensées superficielles d'une bête,
ou de la trouver si on dispose d'un Lien Mystique approprié.
VISION DU PRÉDATEUR: NIVEAU 20
Focus: un oeil-de-chat (+2)
Portée: Soi-même
Durée: Instantané
Le lanceur, touchant les blessures infligées par un animal,
reçoit cri retour une image mentale de celui-ci du point de vue
de la victime - moyen pratique de découvrir ce qui a tué
son Servant. Si cette dernière n'a pas vu la créature, le
Mage ne la voit pas non plus. S'il ne s'agissait pas d'un animal, le sort
ne fonctionne pas (bien qu'il soit tout de même obligatoire de faire
un jet de lancer pour vérifier s'il y a Désastre et que l'éventuel
virtus consacré au sortilège soit perdu). Si la victime est
humaine, il y a un Complément Corporem. On utilise comme Focus un
oeil-de-chat car cette gemme est par nature liée à tous les
prédateurs.
LECTURE DE L'ESPRIT ANIMAL: NIVEAU 25
Focus: la queue d'un sphinx (+3)
Portée: Au contact/A proximité
Durée : Concentration
Le lanceur touche la tête d'un animal, ce qui lui permet de parcourir
sa mémoire des 24 heures passées. Plus le sujet est éloigné
de l'humain, plus il est difficile pour le Mage d'interpréter correctement
ses souvenirs. S'il se contente de les examiner, sans chercher quoi que
ce soit de particulier, il en tire ce que la bête considère
comme essentiel. Mais s'il essaie d'obtenir un renseignement spécifique,
fi doit réussir un jet de Perception pouvant aller de 6+ à
12+ (selon l'importance du fait pour son sujet). Les animaux normaux étant
sensibles à la magie, ils tentent d'éviter le contact du
Mage, puis de se libérer durant toute l'opération, ce qui
peut être gênant avec une cible de grande taille. Le sphinx
est censé être un animal fantastique extrêmement intelligent,
dont la queue apporte la sagesse à son propriétaire - ce
pourquoi elle sert ici de Focus.
Niveau 30 : Permet de sonder et de comprendre à fond l'esprit
d'une bête (Connaissance de l'esprit de la Bête), ou de la
voir dans son environnement en utilisant un Lien Mystique approprié.
SENS DU CHASSEUR: NIVEAU 30
Focus: un oeil de griffon (+3)
Portée : A proximité/En vue
Durée: Aube-Crépuscule/Année
Le magicien perçoit les formes et motivations de tous les animaux
au-dessus d'une certaine taille qui arrivent à moins de 15 pas de
lui. C'est lui qui décide de la Taille limite (-1 ou plus grande)
lors du lancer. S'il s'endort, fi voit les bêtes concernées
en rêve, mais cela ne l'éveille pas forcément. Quand
on utilise un oeil de griffon comme Focus, il faut le garder sur soi tant
que le sort fait effet.
RÉUNION DU CONSEIL ANIMAL: NIVEAU 45
Portée 7 lieues
Durée Lune
Rituel
Ce sort éveille tous les animaux d'un certain type (précisé
lors du lancer) à la raison, les pousse à se réunir
et à tenir conseil pour discuter de problèmes relatifs à
ceux de leur race. ils peuvent alors faire appel à des forces immémoriales,
qui adoptent leur forme et les aident à venir à bout des
difficultés rencontrées. Un conseil de loups invoquera ainsi
des esprits des loups ou de puissants loups magiques. Les résultats
d'une telle rencontre ne sont toutefois pas forcément favorables
au lanceur. Les animaux retrouvent leur état bestial au bout d'un
mois et peuvent décider de rentrer chez eux avant l'expiration de
ce délai.
Sorts Muto Animal
Les animaux n'ont pas des capacités de changement infinies, et les
soumettre pendant trop longtemps ou trop fréquemment à ces
sorts peut amener des modifications ou même l'effondrement de leur
enveloppe charnelle (pour plus de précisions, reportez-vous aux
sorts MuCo). Quand des magiciens marquent ce type de sorts de leur Sceau,
c'est souvent parce que le produit de leur magie est affligé d'une
bizarrerie particulière. Ainsi, les formes humaines obtenues par
Julian de Flambeau grâce à des Recréation de la Bête
sont toutes d'un roux éclatant, alors que les crapauds créés
par Silva de Merinita avec des Transformation de la Bête Féroce
en Crapaud ont des couleurs étranges.
Niveau 5 : Transforme peu à peu de la viande en vers,
mouches, scarabées et autres petites vermines. Comme il ne s'agit
finalement que de l'accélération d'un processus naturel,
cet effet est instantané.
Niveau 10 : Transforme les membres d'un animal.
CROISSANCE DE LA VERMINE: NIVEAU 10
Focus: un brin de basilic (+3)
Portée : Au contact/A proximité
Durée: Aube-Crépuscule/Permanent
Fait quadrupler la taille d'un insecte, d'une souris, d'un crapaud
ou de tout autre petite bête (Taille -5). Si celle-ci était
venimeuse à l'état naturel, elle le devient encore plus.
Les créatures possédant un venin peu toxique, comme la plupart
des araignées, infligent alors +8 points de Dégâts
d'empoisonnement,
Niveau 15 : Apporte une modification importante à un animal.
BÊTE IDÉALISÉE : NIVEAU 15
Focus une topaze (+3)
Portée Au contact/A proximité
Durée: Aube-Crépuscule/Permanent
Fait de n'importe quel animal le représentant idéal de
sa race, en améliorant ses traits caractéristiques et en
lui donnant +3 aux jets liés au principal. Ce sort augmente la vision
nocturne d'un hibou, la rapidité d'un pur-sang ou la force d'un
cheval de trait, par exemple. La topaze, associée au lion, confère
aux bénéficiaires de ce sort les plus grandes qualités
qu'on puisse trouver dans le règne animal.
Niveau 20: Transforme complètement un animal.
BÊTE DE TAILLE SURNATURELLE: NIVEAU 20
Focus un coeur de géant (+5)
Portée Au contact/A proximité
Durée. Aube-Crépuscule/Permanent
Fait grandir de +1 ou rapetisser jusqu'à -2 un animal terrestre.
S'il grossit, il y gagne +2 aux Dégâts, +1 à l'Encaissement,
1 Niveau de Santé mais -1 à la Défense ; dans le cas
contraire, ces modificateurs s'appliquent, mais inversés, pour chaque
point de Taille perdu. Si la bête a grandi, elle est colossale pour
sa race et bien plus impressionnante qu'à l'origine. Les gens risquent
de fuir devant elle, terrorisés, et sont bien persuadés qu'il
s'agit là d'une créature magique. Si elle a rapetissé,
elle apparaît comme un avorton qui ne survivra sans doute pas.
MÉTAMORPHOSE DE LA BÊTE FÉROCE EN CRAPAUD: NIVEAU 20
Focus: une pierre de crapaud (+2)
Portée: A proximité/En vue
Durée. Aube-Crépuscule/Permanent
Métamorphose en crapaud n'importe quel animal qui ne réussit
pas un jet de tension de Taille de 9+. Les oiseaux cependant sont si éloignés
de ce batracien qu'ils ont +2 à leur dé. Une pierre de crapaud
est tout simplement un caillou possédant la forme ou la couleur
exactes d'un crapaud. Quand on en place une devant un de ces animaux, celui-ci
cherche à bondir dessus pour l'attraper - ce qui permet d'affirmer
que c'est une authentique pierre de crapaud. Ce sort peut servir à
éloigner les paysans, car beaucoup d'entre eux croient que la peau
du crapaud exsude une substance empoisonnée.
MONTURE DE LA VENGEANCE: NIVEAU 20
Focus un sabot de pooka (+5)
Portée Au contact
Durée: Aube-Crépuscule/Permanent
Transforme un cheval en une monture magique féroce, à
la robe d'un noir de jais, aux yeux d'un rouge brûlant, dotée
de crocs puissants et de sabots aussi coupants que des rasoirs. La créature,
soufflant parfois des nuages de vapeur, semble tout droit sortie de l'Enfer.
Elle fait tous ses tirages d'Attaque et de Défense avec un bonus
de +5 et accepte d'avoir un enchanteur pour cavalier. A l'expiration du
sort, le cheval doit réussir un jet de tension d'Énergie
de 10+ pour ne pas mourir sous l'effet du choc. Les pookas sont des hobgobelins
polymorphes qui adorent jouer de mauvais tours aux humains ; on en trouve
dans les forêts féeriques.
RECRÉATION DE LA BÊTE: NIVEAU 25
Focus le coeur d'une créature polymorphe (+3)
Portée Au contact/A proximité
Durée: Aube-Crépuscule/Permanent
Complément: Corporem
Donne forme humaine à un animal terrestre, qui garde cependant
sa mentalité originelle. Certains de ses traits bestiaux subsistent
également : un homme provenant d'un chien aura un système
pileux très développé, un autre auparavant chat laissera
de temps à autre échapper un miaulement, etc. Après
sa transformation, la créature reste un moment désorientée,
jusqu'à ce qu'elle s'habitue à son nouveau corps.
Niveau 35 : Change un oiseau ou un poisson en être, humain.
Sorts Perdo Animal
Ces sorts sont très dangereux parce que souvent Instantanés,
ce qui signifie que leurs victimes resteront handicapées toute leur
vie. Les Mages qui impriment leur Sceau aux sorts Perdo, notamment ceux
de la Maison Flambeau, laissent en général une marque particulière
à l'endroit où ils infligent des dégâts. Ainsi,
l'image d'une petite flamme apparaîtra dans les yeux d'une bête
aveuglée par un Capuchon du Faucon d'Asaron de Flambeau.
Si vous voulez inventer de nouveaux sorts Perdo Animal, vous pouvez
vous reporter aux sorts Perdo Corporem; vous y trouverez conseils et idées.
Niveau 5 : Inflige à un animal des dégâts
superficiels, lui ôtant sa fourrure, le faisant éternuer,
le fatiguant, etc.
Niveau 10 : Fait souffrir une bête mais sans lui causer'
de réels dégâts. Détruit les objets faits d'une
matière animale.
DESTRUCTION DE LA PEAU ET DE LA FOURRURE: NIVEAU 10
Focus : un morceau de fourrure (+3)
Portée: En vue
Durée: instantané
Détruit tout objet fait de fourrure ou de peau animale, y compris
de laine ou de cuir. Chaque lancer de ce sort abaisse la Protection d'une
armure de cuir de 3 points, et toute armure amenée à 0 de
Protection est totalement détruite. Le morceau de fourrure utilisé
comme Focus doit être détruit lors du lancer, ce qui bénéficie
au sortilège en vertu de la Loi de Sympathie.
Marius de Tremere a inventé une version de ce sort comprenant
un Complément Auram, si bien que la cible disparaît dans une
impressionnante bouffée de fumée. Lorsqu'il emploie un Focus,
il le brûle durant l'incantation.
INNOCUITÉ DES MORSURES DE SERPENT: NIVEAU 10
Focus : une branche de frêne (+3)
Portée: Au contact/A proximité
Durée: Instantané
Rend inoffensive une dose de toxine animale. Si le sort est jeté
sur quelqu'un, il nécessite un Complément Corporem mais empêche
le venin de lui infliger davantage de dégâts. S'il est lancé
sur un animal, il rend son venin sans danger. Pour affecter des poisons
végétaux ou minéraux, il faut y ajouter le Complément
approprié. Le frêne est réputé protéger
à la fois des serpents et du poison.
SOUFFRANCE DES ANIMAUX: NIVEAU 10
Focus: une branche de houx (+3)
Portée : En vue
Durée : Concentration
Une fois ce sort lancé, sa cible se jette de droite et de gauche,
renversant tout sur son passage et hurlant de douleur. il lui est impossible
de faire quoi que ce soit d'autre, à moins qu'elle ne réussisse
un jet de tension d'Énergie + Taille de 9+ tous les rounds. Le houx,
généralement considéré comme une plante malfaisante,
sert dans ce sort à infliger la souffrance. Si quelqu'un en transporte
en même temps que d'autres objets servant à pratiquer la magie,
il s'attirera la méfiance des populations et sera considéré
comme responsable de leurs problèmes.
Niveau 15: Inflige des dégâts légers à
un animal. Détruit des cadavres animaux de Taille inférieure
ou égale à 0.
MUTILATION DU LOUP HURLANT: NIVEAU 15
Focus: un os d'une patte de loup ou de chien (+ 1)
Portée: En vue
Durée; Instantané
Lorsqu'il lance ce sort, le magicien fait semblant de casser quelque
chose entre ses mains - et casse d'ailleurs e Focus s'il en utilise un.
Si sa cible ne réussit pas un tirage de tension d'Énergie
+ Taille de 12+, sa patte est proprement brisée. A moins de réussir
un jet de tension dînergie + Taille de 3+, elle tombe alors à
terre et expire sous le choc. Si ce dernier tirage est un succès,
elle n'en rd pas moins un Niveau de Santé.
Niveau 20 : Détruit un des sens d'un animal (vue, odorat,
ouïe, toucher ou goût).
CAPUCHON DU FAUCON: NIVEAU 20
Focus; un capuchon de faucon
Portée: A proximité/En vue
Durée: Aube-Crépuscule/Instantané
Détruit la vue d'un animal. Le titre de ce sort fait référence
au capuchon dont on recouvre la tête des faucons lorsqu'on ne les
utilise pas pour la chasse. Un tel objet s'avère idéal comme
Focus du sort.
DESTRUCTION DE LA VERMINE.- NIVEAU 25
Focus : un brin de basilic (+1)
Portée: En vue/Spécial
Durée. Instantané
Tous les poux, rats, souris, serpents, araignées et autres petites
créatures de Taille strictement inférieure à -3 à
portée du sort quittent leur abri en poussant des cris aigus (du
moins celles qui en sont capables) et commencent aussitôt à
s'entre-tuer. Certains Mages sadiques aiment jeter ce sortilège
durant les fêtes, afin que les Servants puissent parier sur les derniers
survivants. Si le lanceur dépense du virtus brut pour en augmenter
la Portée, le sort englobe toute la propriété dans
laquelle il se trouve.
FLÈCHE MORTELLE DU CHASSEUR: NIVEAU 30
Focus une amanite printanière (+3)
Portée Au contact/A proximité
Durée: Instantané
Enchante une flèche pour qu'elle tue un animal. Lorsqu'on dispose
d'une amanite printanière (un champignon vénéneux
qui ne pousse que dans les forêts féeriques), on enduit la
pointe du trait avec sa pulpe, ce qui favorise le lancer du sort. La flèche
doit être utilisée au round suivant, faute de quoi la magie
se dissipe. Si elle touche un animal, il fait un jet de tension d'Énergie
+ Taille de 12+ ; en cas d'échec, il s'écroule et passe plusieurs
minutes à se convulser de douleur avant d'expirer ; en cas de réussite,
il subit les dégâts dus au trait +10. La cible a droit à
un jet normal de Résistance Magique.
Niveau 40: Tue un animal se trouvant à proximité.
Sorts Rego Animal
Les sorts Rego Corporem vous fourniront toutes indications utiles sur le
contrôle du corps des animaux, les sorts Rego Mentem sur le contrôle
de leur esprit.
Un Sceau de magicien se traduit le plus souvent dans ces sortilèges
en faisant réagir leur cible d'une manière spécifique.
Si, par exemple, Chavin de Tytalus jette Maîtrise de la Bête
Rétive, celle-ci se montre hargneuse tout en accomplissant les tâches
qui lui sont imposées, même si Chavin ne lui ordonne pas spécifiquement
de l'être.
PROTECTION CONTRE LES ANIMAUX FABULEUX:GÉNÉRAL
Focus: un rubis étoilé (+3)
Portée : Spécial
Durée: Cercle
Crée un cercle invisible de sept pas de diamètre centré
sur le lanceur et qui persiste tant que celui-ci n'en sort pas. Le Conteur
doit alors lancer un dé, dont il ajoute le résultat au Niveau
du sort. Aucune bête dont la Force Magique est inférieure
ou égale à ce total ne peut pénétrer dans le
cercle. Pour jeter ce sort et la plupart des autres protections, le Mage
fait généralement ce qu'on appelle le Signe de Fig : il ferme
la main droite en poing, puis sort l'extrémité du pouce entre
l'index et le majeur. Les italiens n'ignorent cependant pas que dans leur
pays, ce geste est considéré comme une offense mortelle.
Le rubis étoilé est une gemme très rare et puissante
qui aide à contrôler certaines entités.
DÉGUISEMENT DE REMUGLES: NIVEAU 5
Focus une bouteille bouchée (+3)
Portée A portée/A proximité
Durée. Concentration/Aube-Crépuscule
Complément: Auram
La cible ne s'intéresse absolument pas au lanceur tant que ce
dernier ne la menace pas, un carnivore le traitant tout simplement comme
quelque chose de non comestible. Elle continue néanmoins à
s'occuper de ses éventuels compagnons. La bouteille bouchée
symbolise le Mage et son odeur captive : un animal ne s'intéresse
pas à ce qui, pour lui, n'a pas d'odeur.
APAISEMENT DE L'OURS FURIEUX: NIVEAU 10
Focus un morceau de rouget (+3)
Portée A proximité
Durée Concentration/Instantané
Calme un animal jusqu'à ce que quelque chose le menace ou l'excite
à nouveau. Le lanceur doit lui parler doucement ou d'une voix chantante.
Le rouget est un poisson dont on prétend qu'il calme ceux qui en
mangent (mais la cible n'a pas besoin de consommer le Focus).
REGARD DE SERPENT: NIVEAU 15
Focus: deux os collés ensemble
Portée : Regards/A proximité
Durée: Spécial/Aube-Crépuscule
La cible reste figée aussi longtemps que le Mage la regarde
dans les yeux en se concentrant (ceci lorsqu'il n'utilise pas de virtus).
Les os collés sont liés par la Loi de Sympathie à
ceux de l'animal.
SOURIS DE L'ÉLÉPHANT: NIVEAU 15
Focus : une souris (+1)
Portée: Regards/A proximité
Durée : Aube-Crépuscule/Permanent
Rend le lanceur terrifiant pour sa cible en jouant sur les peurs instinctives
de celle-ci. Elle essaie alors de s'enfuir le plus vite possible, à
moins de réussir un jet de Taille de 9+. Le titre du sort fait référence
à la terreur légendaire que les souris inspirent aux éléphants,
et cette terreur se transmet à travers le Focus aux autres animaux
selon la Loi de Sympathie.
CERCLE DE PROTECTION CONTRE LES ANIMAUX: NIVEAU 20
Focus: une pierre Ligurius (+5)
Portée: Spécial
Durée: Cercle
Crée un cercle magique de quinze pas de diamètre, où
ne peut pénétrer aucun animal naturel et qui subsiste jusqu'à
ce que le lanceur en sorte. Une pierre Ligurius urinée par un lynx
aide à fixer cette frontière pour les animaux.
DOUCE BÊTE: NIVEAU 20
Focus : un champignon des Terres Chrétiennes (+I)
Portée: Regards/A proximité
Durée: Aube-Crépuscule/Permanent
Apaise un animal de Taille inférieure ou égale à
+3, lui ôtant quasiment toutes ses craintes : il se laisse monter,
tondre, etc. Toutefois, s'il se trouve confronté à une situation
vraiment terrifiante (bataille, etc.) ou s'il est blessé, le sort
cesse de faire effet. Le champignon, ramassé en Terre Chrétienne,
contribue à inspirer au sujet une sérénité
divine.
MAÎTRISE DE LA BÊTE RÉTIVE: NIVEAU 25
Focus : un croc de lion (+5)
Portée: Regards/En vue
Durée : Concentration/Instantané
Le lanceur contrôle sa cible aussi longtemps qu'elle reste en
vue et peut lui faire faire ce qu'il veut (dans la limite des possibilités
physiques de l'animal). il est difficile de garder la maîtrise des
bêtes particulièrement obstinées ou sauvages, les mules
ou les sangliers par exemple. Le sujet résiste sur un jet de Férocité
de 9+. Le lion étant le roi des animaux, ses crocs augmentent la
capacité à commander ses sujets.
ASSERVISSEMENT DE L'ANIMAL: NIVEAU 30
Focus: une langue de lion (+5)
Portée : Au contact/A proximité
Durée: Aube-Crépuscule/Lune
Le lanceur implante un ordre dans l'esprit de sa cible, qui s'efforce
de son mieux de lui obéir. il doit cependant s'agir d'une tâche
particulière à accomplir comme, par exemple, trouver une
personne précise ; des ordres vagues, du type «Protège-moi.»,
sont sans effet. Si la bête n'est pas parvenue à son but alors
que le sort va bientôt expirer, elle devient d'une férocité
désespérée, surtout de nuit. Une langue de lion confère
le pouvoir royal sur les animaux.
Niveau 50 : Enchaîne l'esprit d'une bête pour une
Durée Aube-Crépuscule/Lune.